Retour a la liste des billets

De l'utilité d'internet

Les générations précédentes faisaient de la généalogie avec du temps, de la patience mais sans internet et là, chapeau !!!

Quand je vois ce que cet outil peut apporter j’avoue que je les admire.

Il y a trois aspects d’internet pour le généalogiste.

1/ Il y a d’abord les mises en ligne des registres d’origine par exemple les états civils, les actes notariés, les registres de navigation…. ceci pour un certain nombre de départements. Le Pays Basque est gâté sur ce point. Au lieu de se déplacer sur place, on peut consulter ces données en ligne mais le travail est le même : tourner les pages, déchiffrer les vieux documents….

2/ L’autre aspect est la mise à disposition de bases de données plus ou moins bien faites, parfois gratuites, parfois payantes (Grr….). Elles sont utiles, mais à manipuler avec précautions souvent pour des raisons d’orthographie approximative des noms. Et certains généalogistes mettent parfois des informations erronées qui sont reprises à l’infini par d’autres.

  3/ Enfin il y a Google et ses avatars dont « Google books », extrêmement précieux pour trouver des informations que la généalogie pré internet n’aurait jamais trouvées. Comment aurais-je pu savoir qu’une cousine à nous était vénézuelienne ou que l’un de nos lointains cousins était lieutenant dans les troupes de Louisiane en 1815 ?   

Ne nous trompons pas, internet ne fait pas le travail du généalogiste mais il lui indique les pistes qu’il devra vérifier. Il y a toujours lieu de vérifier les données en remontant aux sources initiales sinon il y a un risque majeur d’erreur.

Commentaires