Les origines en Soule
Le plus ancien document connu relatif à cette branche de la famille est un contrat de mariage du temps de Louis XV, en date du 27 février 1753, contrat passé devant Me Jean de Jaureguiberry notaire à Musculdy (Soule) qui concerne Jean de Sarlang fils de feu Dominique de Sarlang et de Marie, cadette de Beillagarry.(p 123 du registre). Ce Jean est le frère de l’ancêtre Bernard (sosa 64).
Malheureusement les archives paroissiales de Musculdy antérieures à 1786 ont disparu ce qui empêche d’avoir une généalogie parfaite.
Il existe à Musculdy (en Soule, province du Pays Basque ) une maison Beillagarry visible sur le cadastre napoléonien et aujourd’hui encore il existe un quartier Bellagarria. Ce patronyme semble t- il a disparu.
Cadastre Napoléonien , Musculdy , planche B1
Une trace bien plus ancienne de ce patronyme se trouve dans le « Censier Gothique de Soule » dont la rédaction fut ordonnée vers 1377 et qui a été recopié en 1690. Ce censier, à but fiscal, indique les redevances annuelles de chaque maison. Il est rédigé en gascon béarnais.1 2
A la rubrique Erbis (ce lieu est aujourd’hui un quartier de Musculdy), il est écrit :
"Item Lostau de Bellagarry de Erbis deu dar cada/ an au Casted dues Conques de froment et deu/ Dar de totes autres Causes Cum Lodit ostau de/ Mendiburue et Ez foec Inthier"
Qui se traduit par :
"Item la maison de Bellagarry de Erbis doit donner chaque année au château (de Mauléon) deux conques de froment et doit donner pour toutes autres causes comme ladite maison de Mendiburue et c'est un feu entier"
Cette maison existait donc au 14e siècle et est la trace la plus ancienne (plus de 600 ans, nous sommes à l’époque de la guerre de cent ans !) relative à notre famille.
Note :
1 : Le censier gothique de Soule , Ricardo Cierbide Martinena, éd. Izpegi. Une copie de ce censier se trouve aux AD 64 sous la cote 1J 293 et la maison Bellagarry apparaît au f° 127. Lorsque vers 1377 est ordonnée la rédaction du « Censier Gothique de Soule », Charles V règne en France et essaie de reconquérir son territoire sous domination anglaise. La Soule restera anglaise jusqu’en 1449.
2 : selon Jean Baptiste Orpustan dans son livre « les noms des maisons médiévales en Labourd, Basse Navarre et Soule », ce nom serait la déformation de "Bellagorri", du basque "belharr" = herbe et "gorri" = rouge