Retour a la liste des billets

Le Meunier d'Urtubie

Cette branche "Fagondo" est originaire du quartier de Romardy (Erromardie) quartier nord de Saint Jean de Luz, où Bertrand de Fagondo (sosa 336) naît le 9 mars 1663 de Martin de Fagondo et Gracianne d’Etcheverry, 3 ans après le mariage de Louis XIV dans cette même cité. (p 368 du registre, 1er tiers en haut à dr.).

Il est issu d’une famille de meuniers et le deviendra lui-même car, dans son acte de mariage du 30 avril 1690, dans cette même paroisse, il est dit « Bertrand de Fagondo fils d’Etcheverry, meunier ». Son oncle est aussi meunier ainsi que l’oncle de son épouse, Estebonta (Etiennette) d’Aylguerru. Celle-ci est héritière de Cubiberria d’Urrugne .(p 173 du registre).

Il ira vivre à Urrugne et lors de son décès le 11 août 1710 (p 958 du registre) il est « peittan de Fagonde munier du moulin d’Urtubie et sieur de subiberria ». Il a dû mourir de maladie car la veille est décédée « la servante du moulin d’Urthubie de peittan…. ». D’après le cadastre napoléonien, ce moulin se situait devant le château appartenant au vicomte d’Urtubie et était situé sur un canal qui dérivait une partie de la rivière Untxin, rivière qui  va se jeter dans la baie de Saint Jean de Luz à hauteur de Socoa.

Le château existe toujours mais le moulin a disparu.

Cadastre Napoléonien Urrugne ,planche D2, coord. : 3800/455

Il est probable que le moulin était mis « en ferme » et que Bertrand le louait au vicomte. Des traces de cette location se trouvent peut être dans les archives du château ou dans un  acte notarié de l’époque.

Commentaires