L'origine du patronyme
Ce chapitre est celui qui a évolué le plus souvent au fur et à mesure de mes lectures. Il faut se rappeler :
1/ que le patronyme initialement alternait entre Sarlang et Salaranca ou toute autre écriture avoisinante.
2/ que le Béarn et la Soule se sont beaucoup influencés, voir par exemple le Censier Gothique de Soule rédigé en gascon béarnais.
3/ que le patronyme est lié à une maison.
En Béarn on trouve par exemple des maisons Sarlangue sur le cadastre napoléonien à Issor et à Aydius. Aujourd’hui encore subsiste la ferme Sarlangue à Issor (où se fabrique du fromage de brebis) et il y en aurait aussi une à Osse-en-Aspe.
Cadastre Napoléonien, Issor, planche B1 Bisarce.
Cadastre Napoléonien Aydius, planche TA1.
Dans les documents anciens, le patronyme Sarlangue se retrouve souvent dans les vallées de Barétous (Aramits , Arette, Issor, Lanne en Barétous..) et d’Aspe (Accous, Aydius, Osse en Aspe…).
Quelques documents sur la présence du patronyme en Béarn :
- Décès de Marie Sarlangue à Arette le 23 mai 1669.
- Vers 1690 Gratian de Sarlangue est 1er Jurat à Aydius.
- Dans les comptes de 1706 et 1707 de cette même commune, écrits en Béarnais,on trouve , « le 19 aout 1706 .. ont comparu seulement Jean de Saralangue… ; le 21 janvier 1707 je suis allé a Accous … j’ai payé à Sarelangue… ».
- En 1735 un Sarlangue est jurat de Barétous.
En soule (province basque adjacente du Béarn ) on trouve des maisons Salharanque à Gotein 1 (citée dans le Censier de Soule vers 1377) ou encore, d’après le cadastre napoléonien, à Viodos, Barcus ou Ordiarp, cette paroisse étant limitrophe de Musculdy. Encore de nos jours une voie de Viodos porte ce nom.
Les maisons Salharanque de Viodos , Barcus et Ordiarp (quartier Larhunsun) figurent dans le Censier de Soule sous le nom Salefranque, preuve supplémentaire de l'évolution du patronyme.
Cadastre Napoléonien Ordiarp, planche C1.
Cadastre Napoléonien Viodos, planche C1.
Cadastre Napoléonien Barcus, planche C4
Quelques documents sur ce patronyme dans cette partie de Soule :
- Le 12 juin 1633, décès de Catherine femme de xx de Salharancq d’Ordiarp.
- En juin 1682 il apparaît aussi un Bernard de Salharancq dit Echepar de Musculdy. Il est témoin lors d’un mariage à Ordiarp.
- Le 16 décembre 1692 Bernard de Salharanque de la dite maison de Barcus passe un contrat de mariage devant Me Pierre Dubarbier notaire à Barcus. Il épouse Marie de « Lestart autrement d’Erbin. »
- Le 7 novembre 1710 dans un jugement de la cour de Licharre, il apparaît Pierre de Salharancq fils de Pierre de Salharancq de Viodos.
Selon Jean Tosti la signification serait d’origine toponymique, l’équivalent de l'occitan serra longa (= la crête allongée). Sarlangue = la crête.
Cependant l’origine qui apparait la plus probable est décrite par Jean Baptiste Orpustan dans son livre « les noms des maisons médiévales en Labourd, Basse Navarre et Soule ». Selon lui, l’origine est à chercher dans le terme « Salle Franque », salle franche ou libre 2 qui se serait transformé en Salharanque et que la phonétique basque aurait transformé en Salaranka . De son côté Salharanque aurait évolué en « Sarlangue » par métathèse, c'est-à-dire par inversion de phonèmes.
Orpustan de conclure : « ce nom peut être tenu pour « béarno-souletin » puisque ce composé est ignoré des autres provinces basques »
En l’absence des registres de BMS de Musculdy, seul un acte notarié autour de 1740 pourrait éclairer sur la maison souche de notre famille.
Notes :
1 : (http://gotein-libarrenx.fr/histoire.html)
2 : une maison franche est une maison qui ne payait pas d’impôt mais faisait un don annuel volontaire au roi représenté par le capitaine châtelain de Mauléon