Une branche américaine
Un autre enfant de ce couple Jean Sarlangue/ Dominiquette Balade était Jean Sarlangue né en 1856 qui eu pour fils Juan Luis né en 1882 à Lesaca (Navarre). Celui-ci émigra aux Etats-Unis comme fermier. Tout d’abord parti seul, il revint en Espagne pour chercher sa femme ainsi qu’un frère et une sœur et les ramener aux Etats-Unis.
On le trouve à l’embarquement au départ de Boulogne sur Mer en 1902 sur le bateau La Patricia puis du Havre en 1909 sur La Lorraine. Lors de cette seconde traversée, il sera accompagné de son frère Mario, de sa soeur Candelaria et de sa femme ou future femme Maria Echenique.. Sur ce même navire il y a aussi Joseph Garro, aussi de Sumbilla, qui a épousé Candelaria ainsi que son frère Miguel Garro. Une autre sœur, Francisca Sarlangue, émigrera sur le navire Caroline en mars 1910.
Juan Luis sera recensé par la suite pour pour la guerre de 1914 à Coconino, Arizona, et dans le recensement de 1920 habitant de Flagstaff, Arizona. Deux des enfants resteront célibataires et seul le troisième, Juana, se mariera et aura une fille Francina Garcia (née en 1940 dans la région de Los Angeles). Voici ce que dit la presse locale de San Acacia au Nouveau Mexique à la mort de Juana en 2006 :
Juanita Sarlangue Garcia, 94, passed away on Thursday, November 9, 2006 at her home in San Acacia, NM. She was born May 6, 1912 in Flagstaff, AZ to Juan and Marie (Echenique) Sarlangue. She was the middle child of French Basque immigrants..... When Juanita's brother, Joe Sarlangue died some years ago, Dr. and Mrs. Garcia moved to Sarlangue's little ranch in San Acacia.
Mais ce Juan Luis a eu une seconde vie. Il décida de laisser femmes et enfants aux Etats Unis et d’aller créer une nouvelle famille au Venezuela. Il épousa vers 1940 Joséfina Miranda plus jeune que lui et ils eurent 11 enfants entre 1936 et 1956. Une de ses petites filles, Dayana Sarlangue, née au Venezuela habite aujourd’hui à Miami.
D’autres immigrants issus du Béarn et portant le même nom sont recensés sur des navires étant arrivés à New York. Il est donc possible que le nom existe plus largement encore aux Etats-Unis.
Le nom Sarlangue subsiste en Argentine, en Uruguay. Certaines de ces branches sont issues d’Issor (Béarn) sans qu’un lien puisse être établi avec nous.
Il existe aussi en Argentine des familles « Sarlanga » dont est issu un trés célèbre joueur de football, Jaime Sarlanga, né en 1916, joueur de Boca Juniors et de l’équipe d’Argentine. Avons-nous des racines communes ?